Sélectionner une page

Il est possible d’atteindre sa cible et de maximiser ses revenus grâce à internet. De nos jours toutes les entreprises ou presque ont entrepris leur transformation digitale. Comment ? Grâce à une stratégie de marketing réfléchie centrée autour des leviers digitaux. Les consommateurs et les entreprises sont présents sur le web et si vous voulez les atteindre efficacement vous devez être là où ils se trouvent. Dans cet article nous aborderons les différents points à connaître pour établir votre stratégie puis nous verrons quels canaux utiliser et comment afin de trouver de nouveaux clients.

Connaître votre cible

Afin de mettre en place une stratégie digitale efficace il faut au préalable définir sa clientèle cible. Pour espérer pouvoir l’atteindre il faut la connaître. Vous devez pour cela créer des profils d’acheteurs détaillés avec des informations basées sur des données réelles. Vous devez construire le profil-type aussi précis que possible. Dans ce cas, créer un profil buyer persona vous aidera à comprendre ses besoins afin d’anticiper ses attentes mais surtout, de vous adresser à elle de la meilleure manière.

Fixer des objectifs précis

Toute stratégie démarre d’après les objectifs que vous vous fixez et de là en découleront les actions à entreprendre. Par la suite vous devez être capable de mesurer l’efficacité de ces dernières et cela vous aidera à opérer les ajustements nécessaires pour l’avenir. Savoir identifier les outils pour mesurer l’atteinte des objectifs est essentiel pour la réussite de votre stratégie. Les actions marketing peuvent être mesurées par Google Analytics.

Évaluer les canaux à utiliser

Maintenant que vous connaissez les premiers points à aborder vous devez utiliser les canaux marketing fréquentés par votre cible. Pour cela on commence par faire une évaluation de tous les médias sur lesquels on est présent. Les médias possédés tels que votre site, votre blog, vos réseaux sociaux. Les médias acquis par ailleurs, représentent la visibilité obtenue sur le web grâce aux interactions du public sans implication directe de votre part. Ils peuvent être constitués par toutes les plateformes où l’on parle de vous tel qu’un blog du même secteur, les sites d’avis spécialisés et autres commentaires.

Et puis se trouvent les médias payants. Il s’agit de toutes les actions marketing payantes sur certains supports comme Google Ads ou les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ou bien encore des bannières publicitaires sur des sites web. Cela peut être aussi les actions hors média numérique comme la publicité dans la presse spécialisée.

Dans une bonne stratégie de marketing en ligne vous pouvez utiliser les trois en complémentarité pour vous aider à atteindre vos objectifs. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de les utiliser tous. En effet, si les deux premiers canaux sont déjà efficaces, en particulier si un site d’avis ou un article sur un blog vous apporte suffisamment de trafic qualifié, il ne sera pas nécessaire d’opter pour une campagne de communication payante.

Le but étant d’évaluer ce qui fonctionne le mieux pour vous amener à trouver de nouveaux clients potentiels.

Tout miser sur le contenu

Au cœur de la stratégie digitale se trouve l’inbound marketing. Si elle est bien réalisée, cette technique doit vous apporter des visiteurs qui deviendront des prospects qualifiés. Chaque contenu créé par vos soins est un message laissé dans l’inconscient de votre client potentiel afin de le séduire et poser une empreinte dans son esprit. Votre page « À propos », les articles de blog, le téléchargement d’un livre blanc, la newsletter hebdomadaire, vos infographies ou encore vos campagnes de publication sur les réseaux sociaux.

Tout cela constitue du contenu marketing élaboré de façon à apporter de la valeur suscitant l’engagement. De nombreuses entreprises utilisent les techniques d’inbound marketing dans le but de convertir leurs visiteurs en prospects puis en clients.

Cette stratégie contribue à améliorer l’image de marque de votre entreprise, montrer votre savoir-faire dans un domaine d’activité précis et consolider votre positionnement.

Par ailleurs cette stratégie tournée autour du contenu a pour vocation de faire remonter votre site dans la liste des résultats de recherche. Si vous appuyez vos efforts sur l’optimisation de vos écrits pour le référencement naturel il en ressortira un nombre de visiteurs plus élevé. Votre site apparaît là où votre cible se trouve et lorsqu’elle en aura besoin.

Faire parler de vous

Le marketing digital peut vous rapporter significativement si la stratégie est bien ficelée. On en a parlé un peu plus haut, les médias acquis sont tous les endroits où l’on parle de vous. Le contenu constitue une porte ouverte à une source nouvelle et qualifiée de trafic vers votre site. Les médias acquis ne renforcent pas seulement votre image de marque mais ils vous aident à atteindre un public plus large.

À quel endroit parle-t-on de vous ? Vous devez être en mesure de savoir quels canaux favoriser plutôt que d’autres pour assurer une présence efficace en ligne. Si l’on parle de vous c’est que l’on vous connaît et si l’on parle en bien c’est un vecteur de crédibilité !

Vos clients sont en mesure de laisser des avis sur une expérience qu’ils ont eu avec vous. À vous de trouver les endroits où vous apparaissez et ceux dans lesquels vous voulez être présent afin de vous montrer accessible.

Notons l’importance de vérifier, de surveiller les messages laissés sur vous. Des internautes mal intentionnés ou des avis négatifs peuvent rapidement mettre à mal votre crédibilité. Il est important de se montrer réactif et de réagir au moment opportun, mais toujours en accord avec vos valeurs. Ces types de contenu sont des moyens précieux d’entrer en contact avec votre cible, il faut donc savoir les exploiter !

Avez-vous pensé à vous faire accompagner ?

Vous avez désormais les clés pour utiliser internet en vue de trouver de nouveaux clients grâce au digital. Construire une stratégie digitale est une démarche importante qui s’effectue de manière consciencieuse. Cela prend du temps et chaque étape demande un travail en profondeur. Toutes les entreprises pérennes savent comment utiliser les leviers du web pour attirer leur cible. Une stratégie bien établie sur le long terme vous aidera à atteindre vos objectifs.

Le Buzz International est spécialisé dans le développement des entreprises à l’international en particulier l’Espagne et l’Amérique du sud.


L’agence est également connue dans la création web depuis plus d’une dizaine d’année. C’est en 2020 afin de soutenir les besoins en digitalisation des commerçants, artisans, indépendants ou encore les professionnels en freelance qu’elle décide de propulser sa nouvelle marque axée sur le développement de sites internet.

Pour en savoir plus sur notre équipe ou voir nos offres, consultez notre site.

 
Le Buzz c’est aussi un panel d’activités visant à accompagner les entreprises dans leur communication digitale au quotidien, tout en les aidant à définir leurs objectifs le long terme. Consultez l’ensemble de nos activités.
Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre stratégie de marketing en ligne et être efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au web ? Contactez-nous.