Sélectionner une page

455 millions de sites Internet dans le monde utilisent le CMS WordPress. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un CMS ? Content Management system en anglais, est un système de gestion de contenu servant à créer et gérer son site Internet. Ce type d’éditeur de site est connu pour ses performances et notamment pour le gain de temps.

WordPress a été considéré comme l’éditeur de blog par excellence puis s’est développé pour devenir aujourd’hui le leader incontesté avec plus de 38% du Web mondial. N’importe quelle entreprise peut y trouver l’offre qui lui correspond et développer son site en fonction de son secteur d’activité. C’est l’outil le plus évolué permettant de créer et gérer en toute autonomie différents types d’identités tels que les sites vitrines, e-commerce, site applicatif, blog, gestion multi-blog, etc.

Au niveau mondial WordPress représente plus de 61,8% des parts de marché selon le site de statistiques Whoishostingthis.com, alors que les autres CMS bien connus comme Joomla, Drupal, Magento et bien d’autres se partagent le reste des sites Web.

Alors parmi tous ces outils, qu’est ce qui fait de WordPress le meilleur ?

WordPress : le CMS le plus populaire

La communauté de professionnels travaillant avec WordPress est très étendue et il est facile de trouver de l’aide sur le forum ou les blogs spécialisés. Avec plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, WordPress s’est forgé la communauté la plus réactive qui veille au développement permanent de la plateforme.

WordPress est un logiciel Open source ce qui signifie que l’on peut l’utiliser de n’importe où tant que l’on dispose du code source. Cela n’est pas possible sur d’autres CMS comme Wix ou Shopify notamment.

 

Face à la crise sanitaire l’agence le Buzz accompagne les commerçants, restaurateurs, artisans ou travailleurs indépendants dans la reprise de leur activité. Offrez-vous une visibilité en ligne afin de renforcer votre activité.

Le plus extensible

Les plugins sont des outils efficaces pour ajouter de nombreuses fonctionnalités ou compléter celles déjà existantes. Ils se chargent sur votre interface en un rien de temps et vous aident à améliorer les performances de votre site. Il est tout aussi possible de le faire évoluer vers un site de réservation, intégrer une page de forum ou encore un calendrier d’événements par exemple.

Plus de 55000 plugins gratuits ou payants existent pour répondre à une multitude de besoins comme par exemple l’optimisation SEO, la rapidité de chargement, l’édition, la sécurité, les médias sociaux, etc.

Parmi les extensions gratuites on retrouve Yoast SEO pour le référencement naturel. Il vous apportera des conseils tout au long de l’écriture pour optimiser votre contenu aux moteurs de recherches ainsi remonter dans les résultats de recherche Google.

WordPress vous proposera aussi des mises à jour régulières pour garantir la sécurité. Toutefois, il est recommandé de télécharger des plugins tels que Jetpack afin de renforcer la protection ou AntispamBee pour trouver et bloquer les spams dès leur arrivée sur une page.

Bien qu’ils sont censés améliorer le fonctionnement du site, la présence d’un certain nombre de ces outils peut finalement le ralentir. Cela rend sa vitesse chargement plus longue au détriment du temps que le visiteur passera sur le site. Une extension telle que W3 total Cache propose un système gratuit de mise en cache et améliore les performances. Les fonctionnalités pour optimiser son site web sont multiples mais il est important de choisir judicieusement ses extensions privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Le plus simple

Grâce à ses catégories facilement identifiables, l’interface de gestion est très facile à prendre en main. Vous pouvez rapidement et simplement modifier les pages et les menus de manière autonome.

La création de contenu, organisée pour être intuitive notamment grâce à un éditeur de texte ludique, s’adapte à tous et ne demande aucune compétence technique. Et pour rendre les choses encore plus simples, il existe des constructeurs de pages pour organiser son contenu en faisant glisser les éléments pour un site plus attractif et moderne.

De plus, l’éditeur peut être géré par plusieurs administrateurs qui disposent de différents droits en fonction de leurs attributions (administrateur, auteur, éditeur, contributeur, etc…), mais également développer des fonctionnalités sous forme d’extensions.

Autres avantages de WordPress

Gain d’argent grâce à des fonctionnalités gratuites. Avec plus de 7800 thèmes WordPress offre la possibilité de créer son site de manière ergonomique. Vous pouvez trouver un thème avec un design qui vous ressemble et même en optant pour une base qui soit payante, le coût ne devrait pas dépasser 100€.

Le design responsive.  Il s’agit de la technologie permettant au site de s’adapter aux différents supports tels que mobiles et tablettes dans le but d’optimiser le parcours client. L’internaute souhaite accéder à tout le contenu d’un site, facilement, sans avoir à basculer sur la version bureau qui mettra plus de temps à s’afficher. Il est donc possible avec WordPress de trouver un thème qui séduit et qui sera réactif aux différents supports.

La nouveauté 2020. La nouvelle version 5.3 propose 3 nouveaux formats d’images disponibles ce qui mène à 8 le nombre de formats disponibles dans la bibliothèque. L’éditeur a compris que de plus en plus de photos sont prises par les téléphones augmentant sa qualité et donc le poids. L’adaptation aux nouveaux standards responsive prend en compte ce paramètre. Cela permet de toujours garantir une bonne prise en charge de la page web dans les différents supports pour optimiser le temps de chargement.

Vous connaissez désormais les principales fonctionnalités qui font de WordPress une plateforme incontournable. Que vous cherchiez à créer un site ou simplement répondre à vos dernières interrogations, vous ne devriez plus avoir aucun doute puisque WordPress s’intègrera parfaitement dans votre stratégie Web.

Auteur : Lara Quesnel

Si cet article vous a plu ou que vous voudriez ajouter une précision, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous avez une question concernant le déploiement de votre stratégie de marketing en ligne ou sur nos offres, posez-nous votre question ici. Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais.