Sélectionner une page

 

Covid-19, l’impact sans précédent sur l’ensemble de la société

La conséquence première de cette inertie s’est retrouvée sur les pertes de chiffre d’affaires. Bien que les usages d’internet ainsi que les comportements d’achat aient eu tendance à évoluer au fil des années cela s’est accru depuis le début de l’épidémie. Les entreprises et plus particulièrement les TPE/PME ont du puiser dans leurs ressources pour s’adapter et trouver de nouvelles méthodes de vente et de marketing.

Avec cette crise les entreprises ont dû s’adapter et innover pour communiquer avec leurs cibles. Celles détenant déjà un site internet ont approfondi leur stratégie. Celles qui étaient moins présentes n’ont eu d’autre choix que de se digitaliser. Alors l’activité professionnelle en ligne ajoutée à une bonne visibilité sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Cependant, est-ce suffisant ?

Face à l’abondance d’informations et de références présentes sur le web, il est impératif de réfléchir à une véritable stratégie de marketing digital. Pourquoi ? Car il est devenu essentiel de se démarquer mais surtout afin de pallier le manque à gagner subi par la crise.

 

Face à la crise sanitaire l’agence le Buzz accompagne les commerçants, restaurateurs, artisans ou travailleurs indépendants dans la reprise de leur activité. Offrez-vous une visibilité en ligne afin de maintenir votre compétitivité.

La Covid-19 a mis en avant de nouveaux usages du web

 Depuis le premier trimestre 2020, on constate une augmentation globale et un développement du marketing en ligne à travers la publicité, les e-mails commerciaux ou les modes d’échanges. Selon Hubspot en France, l’indicateur le plus significatif est le trafic sur les sites web qui a augmenté de 12% au 1er trimestre 2020 par rapport à son niveau de référence avant le début de la pandémie.

 On sait aussi que la majorité du trafic web est réalisé depuis les smartphones. Il faut aussi noter qu’au fil du temps les consommateurs deviennent plus exigeants et moins patients. En effet, 61% des visiteurs ne retournent pas sur un site mobile auquel ils ont eu des difficultés à accéder.

C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un site web responsive. C’est-à-dire que celui-ci s’adapte rapidement à tous les supports mobiles pour garantir un parcours utilisateur optimal. Car on le sait l’expérience utilisateur est au cœur de toute création web. C’est le critère déterminant pour convertir un lead ou un prospect.

 …de nouveaux comportements et de nouvelles tendances

 Le prospect est à la recherche de disponibilité et de réponses immédiates et les entreprises mettent à sa disposition de plus en plus de moyens. Une étude Hubspot montrant l’impact de la Covid-19 sur les tendances marketing en 2020, les outils de dialogue tels que le chat y ont mis en avant. Que ce soit sur les sites web ou via l’application Messenger ce moyen de conversation suscite l’intérêt.  Plus besoin de prendre le téléphone et d’attendre que le service réponde, le consommateur pose sa question en direct et obtient la réponse de manière instantanée. Au premier trimestre 2020 en France, l’utilisation du service s’est traduite par une hausse de 4% par rapport à sa valeur de référence avant la pandémie. Un outil à envisager donc pour toute entreprise de plus ou moins grande taille. 

Les gens pendant la crise Covid-19

 Le temps de chargement du site web est aussi un facteur clé pour la réussite d’une entreprise sur le web. En effet, si votre site met plus de 3 secondes à charger il est considéré comme lent. Il perdra alors des places dans la liste des résultats du moteur de recherche.  Il est responsable pour beaucoup dans la crédibilité de la marque sur la toile en faisant perdre des clients potentiels. Par conséquent cela augmentera le taux de rebond pouvant entraîner une perte conséquente de chiffre d’affaires.

 

Offrir la meilleure qualité d’expérience et convertir ses leads

 Quel que soit l’objectif de la marque, le développement d’une activité en ligne, une bonne stratégie de marketing digital passe par un site web ergonomique. Comment ? En passant par un professionnel ou une agence qui saura travailler le contenu, le style, tenir compte des standards du responsive design et inclure tout ceci à une stratégie SEO pour l’amélioration de l’expérience utilisateur. La transition numérique accélérée par la Covid-19 a un impact direct sur la fréquentation des sites web, notamment par le supports mobiles.

79% des cyberacheteurs ayant eu une mauvaise expérience sur un site sont moins susceptibles de renouveler leur achat ou leur visite. Il en va également dans le secteur du e-business. Placer l’information au bon endroit, optimiser les images, adapter le site aux formats mobiles sont les bases nécessaires pour espérer garder le visiteur sur son site le plus longtemps de manière agréable dans le seul but de le convertir.

 

Le blog dans la stratégie SEO

Devant la prolifération d’informations et l’augmentation constante du nombre de plateformes web il est indispensable pour une entreprise de développer une bonne stratégie de Brand content. Parmi les techniques les plus populaires et incontournables comme les réseaux sociaux ou les newsletters, celle à ne pas négliger est le blog d’information. Rattacher une page de blog à son site valorise le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Mais avec plus de 2 millions de blogs créés par jour c’est un contenu similaire publié par milliers que l’on retrouve. Il est donc nécessaire que l’information donnée au lecteur dans un article assure une réelle valeur ajoutée destinée à augmenter le trafic et générer des prospects.  La stratégie de Brand content est le moyen de plus efficace de rajouter de la valeur à votre offre et améliorer votre image de marque à moindre coût. En utilisant les bons mots clés, le blog apporte du dynamisme et témoigne de votre fiabilité. De plus, vous développez des sujets pertinents et apportez au lecteur les réponses qu’il recherche. Vous maîtrisez votre sujet, devenez crédible dans son esprit en montrant votre expertise dans un domaine précis.

Un site dynamique pour retenir l’attention

 

Il est important d'avoir un site internet visible avec la pandémie Covid-19.

Il y a de nombreuses techniques pour dynamiser, rendre sa marque unique et ajouter de la valeur à votre offre. L’utilisation d’une landing page (page d’atterrissage) se traduit par un formulaire visant à offrir une partie ou un avantage du produit final dans le but de collecter des leads ou des prospects. Il est également vivement conseillé d’inclure une page de témoignages. De bons avis clients valorisent l’image de marque, permettent de retenir l’attention, puis augmentent la notoriété et la visibilité sur internet.

 

Pour conclure, il existe de nombreuses techniques pour se différencier au travers de son site, et booster sa productivité. Le Coronavirus qui a mis à mal toute l’économie, mettant en exergue un changement des usages du web pour nombre d’acteurs de l’économie. Les entreprises qui disposaient déjà d’un site internet se sont retrouvées avantagées, pouvant entrer en contact avec leurs clients, en trouver de nouveaux et approfondir leur stratégie. Mais face à une abondance d’informations, les marques sur internet perdent en pertinence suscitant la confusion chez l’internaute. La notion essentielle à développer pour chaque entreprise est sa raison d’être sociale et environnementale. Connaître quelle est notre vision du monde et ce que l’on veut apporter à la société sont autant de questions auxquelles il convient de répondre. Tout cela pour seul but de poser son empreinte, avoir un impact sur le long terme et assurer la pérennité de son activité.

Le Buzz International est spécialisé dans le développement des entreprises à l’international en particulier l’Espagne et l’Amérique du sud.

L’agence est également connue dans la création web depuis plus d’une dizaine d’année. C’est en 2020 afin de soutenir les besoins en digitalisation des commerçants, artisans, indépendants ou encore les professionnels en freelance qu’elle décide de propulser sa nouvelle marque axée sur le développement de sites internet.

Pour en savoir plus sur notre équipe ou voir nos offres, consultez notre site.

Le Buzz c’est aussi un panel d’activités visant à accompagner les entreprises dans leur communication digitale au quotidien, tout en les aidant à définir leurs objectifs le long terme. Consultez l’ensemble de nos activités.

Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre stratégie de marketing en ligne et être efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au web ? Contactez-nous.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.